Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Ilmayen > A.P.W. : Un barrage pour El main ?

A.P.W. : Un barrage pour El main ?

mercredi 9 juin 2004

Après des années de sécheresse, l’eau coule enfin à flots à Bordj Bou Arréridj. C’est autour de ce volet qu’a été consacrée la première session ordinaire de l’APW (Assemblée Populaire de Wilaya).

Au cours du débat, les intervenants ont soulevé plusieurs problèmes et jugé que cette richesse hydrique n’a pas été convenablement exploitée faute d’infrastructures (barrages, retenues collinaires), en plus du vieillissement du réseau qui engendre d’importantes déperditions estimées parfois à 40 %. Les inondations ont été l’autre problème soulevé vu les dégâts matériels et parfois en vies humaines qu’il engendre.

Ras El Oued n’échappe pas à ce caprice. En effet, selon un intervenant, « l’entrée nord de la ville devient inaccessible en cas de pluies torrentielles ». Un autre membre de l’APW évoquera l’absence d’une retenue collinaire à El Maïn, au nord de la wilaya, traversé par l’oued Bousellem qui finit tranquillement son cours à la mer.

Avec l’arrivée de la période estivale, d’autres sujets liés à l’eau ont été débattus également. Selon le rapport, « 80 % des raccordements individuels sont en métal déconseillé par l’OMS ».

Mais c’est le barrage des Bibans, dont le projet a été révélé depuis des années, qui a été au centre des débats. Car, une fois réalisé, le problème d’AEP et d’irrigation ne se poserait plus.

M. Allouache


Voir en ligne : Le Matin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.