Ilmayen, petite kabylie

Accueil > El Main > L’émission de télévision algérienne Tamurthnagh à El Main

L’émission de télévision algérienne Tamurthnagh à El Main

jeudi 3 juin 2004

L’équipe TV de l’émission « Thamurtnagh » (notre pays) en tamazight a installé ses quartiers depuis, dimanche 30 mai au siège de la direction de la culture de Bordj Bou Arréridj pour une semaine de reportage à travers les communes de la wilaya.

La réalisation de cette émission avec pour thème l’histoire des Bibans est axée sur le patrimoine que recèle cette région et sur la personnalité de Mokrani et des chefs historiques de l’insurrection de 1871. Le programme de tournage a débuté le 31 mai par une visite de la Medjana, capitale de Mokrani et foyer de la révolte ; puis conduira les reporters à Djaâfra, EL Maïn, Zemmourah... jusqu’à la citadelle de Kalaâ des Beni Abbès qui à elle seule est un musée à ciel ouvert, et compte en son sein des monuments historiques notables et des joyaux architecturaux de style berbéro-andalou qui remontent au XVIe siècle... Casbah fort retranchée choisie par les derniers Hafsides, au début du XVIe siècle après la prise de Béjaïa par les Espagnols, la Kalaâ renferme en son sein la mosquée du grand Sidi Ahmed Amokrane, émir des Bibans et farouche opposant à la politique ottomane dans la région durant 50 ans... On y retrouve aussi le mausolée de Sidi El Abbès et la tombe de Hadj Mohamed Mokrani, tombé au champ d’honneur à la bataille de Oued Souflat le 5 mai 1871 et dont la dépouille fut acheminée secrètement à la Kalaâ de peur quelle ne tombe entre les mains des soldats coloniaux. Signalons que la Kalaâ des Beni Abbès fut l’un des PC du colonel Amirouche durant la guerre de libération. L’émission « Thamurtnagh » ne manquera pas de s’enquérir aussi de nombreux sites de ruines romaines et puniques éparpillées sur le territoire de la wilaya de Bordj Bou Arréridj : Borj Ghédir, Ras El Oued, Tefreg... et des hauts lieux de la culture et de l’état Hammadite du Xe siècle. Vendredi 4 juin est prévu à un plateau TV où seront conviées quelques personnalités culturelles de Bordj Bou Arréridj pour enrichir le sujet.

Par Nabil Ben Ali


Voir en ligne : El Watan

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.