Ilmayen, petite kabylie

Accueil > El Main > Le barrage de Tichy Haf mis en eau

Le barrage de Tichy Haf mis en eau

mercredi 7 mars 2007

Le barrage de Tichy Haf, implanté sur le lit de l’oued Bousselam, entre les localités de Bouhamza et Mahfouda, est mis en eau depuis une dizaine de jours, apprend-on auprès d’un responsable de l’Agence nationale des barrages et des transports (ANBT).

“Il reste à espérer que les précipitations seront au rendez-vous pour optimiser l’exploitation de cet ouvrage. Le débit important de l’oued Bousselam nous donne toutefois, des motifs d’optimisme”, ajoutera notre interlocuteur, non sans relever, par ailleurs, quelques anomalies dans les galeries de contrôle du barrage et l’objectif d’y apporter les corrections nécessaires.

B. B


Voir en ligne : La Dépêche de Kabylie

Messages

  • Bonjour !

    L’arboriculture attire l’eau, protége les sols accidentés de l’érosion et c’est pourquoi les campgnes de reboisement restent une nécéssité de l’heure toujours.

    Malheureusement, les incendies de forêts pour de multiples raisons font frein à toutes les volontés. Ce que je dis là ne vient pas de quelqu’un qui s’y connait en agriculture puisque je ne possède même pas de champs. J’entends les fellahs dire, réagis, lis et écris pour participer un tant soit peu à l’évidence de la discussion autour de ces questions d’actualité seulement.

    Le barrage de Bou-Séllam avec Aïn Zada retient une partie de l’Oued qui se jette jusqu’à l’embouchure de Tansaout, Sidi-Idir, Tizi-Aïdel pour qu’ensuite se déverser ou rejoindre l’Oued Soummam aux pieds d’Akbou. Donc, ce n’est pas une affaire des précipitations seulement en période sèches.

    Sur ce, je vous salue !

    Alditas

  • "ANBT" Agence Nationale des Barrages et Transferts pas transports,pour les problemes de galerie c’est du à des phénomenes geologiques naturels auquels l’entreprise realisatrice a remedier.A ce jour, il est à son maximum de remplissage et meme le débit du deversoir est trés important. sûre que c’est quelque chose de merveilleux a voir, le barrage lui meme, l’environnement qui a beaucoup changé , la faune et la flaure, surtout que cette région etait sec et presque aride.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.