Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Ilmayen > La neige arrive

La neige arrive

mercredi 14 décembre 2005

Les intempéries qui ont mis à rude épreuve le monde paysan, l’an dernier, sont encore présentes dans les esprits. Pour parer à toute éventualité, chaque foyer a emmagasiné des quantités de bois de chauffage nécessaires pour la période hivernale.

La neige tombe sur Adrar u Maza. Elle couvre, comme elle seule peut le faire de son blanc linceul, les cimes de la montagne. Même si elle n’a pas encore atteint tous les villages, son froid par contre n’a épargné aucun village.

C’est le résultat de la vague de froid annoncée depuis quelques jours par les services météorologiques.
Les montagnards appréhendent beaucoup la neige. Les intempéries qui ont mis à rude épreuve le monde paysan, l’an dernier, sont encore présents dans les esprits. Pour parer à toute éventualité, chaque foyer a emmagasiné des quantités de bois de chauffage nécessaires pour la période hivernale.

Les plus nantis se chauffent au mazout, mais force est de constater que les prix deviennent de plus en plus inaccessibles aux ménages dépourvus de toutes ressources.

Les paysans gardent en mémoire les périodes où le mazout qu’on appelait “le fuel-oil domestique”, était à la portée de tous.

Aujourd’hui, point de F.O.D., les prix étant alignés sur le mazout utilisé par les engins roulants. Les conséquences de l’abandon de la subvention étatique de cette source de chaleur sont malheureusement supportées par nos forêts ou ce qu’il en reste. Une déforestation démesurée est constatée, surtout aux alentours des villages qui jouxtent les forêts.

Dans certains villages, quelques foyers utilisent le grignon d’olives récupéré auprès des huileries pour l’utiliser comme moyen de chauffage.

Cette manière de faire est très bénéfique à l’environnement. En Espagne cela est utilisée pour produire de l’électricité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.