Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Tamokra > Sidi Yahia Laidli veille

Sidi Yahia Laidli veille

mardi 28 juin 2005

Les lampions se sont éteints, le couscous a été digéré. Demeurent les chômeurs, les sinistrés et les talebs qui perpétuent l’oeuvre du bâtisseur de la zaouïa.

Ayant débuté sous une très grosse chaleur et avec un agaçant retard de près de deux heures sur l’horaire prévu par les organisateurs qui se sont coupé en quatre pour le succès de cette fête, la cérémonie de la journée commémorative de la zaouïa de Sidi Yahia El Adli de Tamokra (Akbou) a permis à tous les citoyens de cette sympathique localité située dans la wilaya de Béjaïa, de se retrouver et se remémorer les années fastes des études dans la zaouïa et l’apprentissage dans les règles du Saint Coran. Beaucoup de discours dont celui de Rachid Fatmi, le wali, de deux anciens ministres et des notables de la zaouïa qui a vécu une semaine de joie. Au milieu de la foule estimée à plus de deux mille « Tamokriens », nous avions reconnu un procureur, un commandant de la GN, dix profs ayant exercé à Alger, dix médecins, cinq dentistes et surtout près de deux cents enfants de chouhada car Tamokra a donné à l’Algérie (1954-1962) cinq cents des meilleurs de ses enfants.

Puis, des conférences ont été données, entrecoupées de chants religieux et patriotiques que les jeunes scouts ont tenté, tant bien que mal, de reprendre en choeur. Une semaine pleine. Une localité déshéritée. Un plan d’action est urgent. Des jeunes dépérissent. Les vieux attendent depuis belle lurette. Sidi Yahia El Adli mérite mieux et pas seulement sur le plan spirituel.

A. TOUALBIA


Voir en ligne : L’Expression

Messages

  • bonjour, ma mere son pere et son grand pere et sidi yahia laidli ma mere me parle toujour de

    sidi yahia et aussi mes tantes. et moi je meurt de voir sidi yahia avec ma mere je veux venir

    faire visiter le hamam et voir le grand pere de ma mere. j’hbite a constantine ma mere son

    nom et aideli djemaa son pere et aideli mohamed aide moi a venir voir.

    Voir en ligne : sidi yahia aidli

    • En tant que descendante de Sidi yahia, je te souhaite la bien venue a Tamokra c’est la le village ou Sidi yahia s’est installe et s’est marie. Ou si vous voulez nous avons LHammam n’sidi yahia qui est gere par sa descendance. Tu seras bien acceuilli et recu. La descendance de SIDI Yahia sont des gens hospitaliers et genereux. Que dieu les benissent et benissent tous les gens biens.

    • merci pour cette generosite d’avoir m’inviter pour visiter mes ancetres avec ma mere, elle est heureuse de pouvoir venir chez son grand pere sidi yahia aideli mais comment quand je peux ammener ma mere donnez moi des details, je meurt envie de voir la zaouiya du grand prer de ma mere, pareceque ma mere elle est devenu aveugle, je veux lui faire cadeaux de visite son grand pere, s’il vous plait aider moi de voir la zaouiya. merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.