Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Tamokra > Une commune face à son destin > Une commune en développement

Une commune en développement

vendredi 6 mai 2005, par L. Beddar

D’une superficie de 68,40 kms2, elle est constituée à 90% de reliefs accidentés parfois boisés et escarpés, et encerclée en haut par une pinède et en bas, elle a les pieds dans l’eau de l’oued Boussellam, l’affluant de l’oued Soummam, qui la longe sur plusieurs kilomètres.

Cette contrée de la wilaya de Béjaïa, de population de 6500 hab. a croisé son destin qui la fait sortir de sa léthargie et des souffrances endurées, grâce au découpage administratif de 1984 qui lui a donné l’avantage, même en étant un village, d’être élevée au rang d’une commune avec l’affectation de 7 villages (Bicher, Boutouab, Toufirth, Tizi Aidel, Thassira, Taourirth et Boukerdous).

Depuis, tout le monde s’y était mis pour rattraper le retard accumulé durant des décennies. Le seul credo des villageois est le souci permanent de développer leur commune. Les efforts conjugués entre l’Etat qui de tout temps a répondu présent, et la population locale, ont fait de cette commune la contrée la plus propre de la wilaya. Cette propreté est perceptible dès qu’on commence à emprunter la route qui mène vers ces localités. Pentue sur environ 3 kms jusqu’au lit de l’oued Boussellam qui est traversé par un pont neuf, celui laissé, par la colonisation, est utilisé pour la traversée à pied.

Ceux qui souffrent le plus dans cette commune sont les jeunes. Pour les loisirs, ils se déplacent à Akbou pour voir un film, surfer ou pratiquer une activité sportive. "Le chef-lieu communal possède en tout et pour tout, une voûte, néanmoins une aire de jeux de proximité est en cours de réalisation", tient-il à souligner. Pour l’habitat, la commune n’a jamais bénéficié de logements collectifs et les aides aux logements individuels ont cessé d’être attribuées depuis 2002 en raison des subventions accordées dans le cadre du séisme de l’année 2000.

L. Beddar

Messages

  • Monsieur,

    je vis en france (paris) je suis originaire de la commune de TAMOKRA j aimerai savoir l etat avancement du stade communal et de l air de jeux eclairage publique et les projet de l association de la jeunesse sportif de tamokra

    Et je tiens aussi a salut l’effort du Maire de son amour pour le pays, sa region et son village
    Un brave homme qui pense a sa jeunesse...

    bon courage a toi cher MAIRE

    AIT- MEHDI JEMEL

  • Je suis un jeune de tizi-ouzou descendant de sidi yahia laidli,je suis fier d’être 100% kabyle,issu de la kabylie .Je serai heureux de voir cette commune de tamokra et de connaitre le village tizi-aidel d’où est issu sidi yahia laidli. M.HAMID de mekla,originaire d’ifigha où s’est installé un descendant de sidi yahia laidli,d’où ma famille est issue.A BIENTÔT

    • salut hamid voila les photos de la commune de tamokra www.jemel.book.fr

      am jemel

    • Bonjour à tous, je suis une jeune française d’origine algérienne et mon nom de famille est Aidel. Mes parents sont originaire de la ville de bordj bou arreridj prés de sétif, nous ne sommes pas kabyle mais arabophone, cependant je sais que nous sommes descendant de kabye et j’aurais aimé connaitre l’histoire de ma famille qui vient de Tizi Aidel justement.
      Si quelqun peut me donner des information j’en serais ravie
      Merci d’avance à tout le monde

    • bonjour à tous j’ai lus votre message aujourd’hui et j’esperes que mes informations concernants votre demande de connaitre l’origine de ta famille, et sa fait plaisir de donnee l’origine de ta famille.
      l’origine de votre famille et de commune de tizi n’brahem de la dairra de maouaklene /bougaa wilaya de setif et sont des kabylie .merci et a bientôt.

    • bonjour je suis d’origine algérienne née en france exactement à roubaix 59
      mais origine son de bordj bou arreridj près de sétif mes grand parents sont de bordj bou arreridj ainsi que mes parents mon grand père tener une boucherie il d’appeller farat et ma grand mère daou peut être on est de la même famille je voudrais plus de renseignement sur toi.

    • Bonsoir ,mon pére est de Tizi Aidel ma mére aussi je ne connais que ce village pars les vacances l’orsque nous y allions avec mes fréres et soeurs voirs notre famille,qui est encore la bas je me souviens bien du village malgrés mon jeune age à l’époque j’avais dans les 12ans j’en est garder un trés bon souvenir les anciennes maisons il n y avait pas l’electricite à l’époque pour chercher l’eau nous allions à la fontaine par un petit chemin avec un ane . Mes derniéres vacances j’avais 17ans depuis je n y suis plus retourner aujourd’hui j’ai 49ans mes parents fréres et soeurs sont ici.je vous souhaites bonne chance dans votre recherche. Amitiées.

    • Bonsoir,je parcours le site souvent pour lire des nouvelles de nos villages peu étre par nostalgie ou bien pour rester toujours en contact avec nos racines mais hélas il n’y a pas beaucoup de relais domage alors si vous le permetter à vos claviers s’il vous plait je vous en remercie infiniment à tous et toutes. Amitiée.

    • Bonsoir à tous qui peut me parler un peu de Tizi Aidel.Y a t il encore grand monde dans ce petit village je ne suis pas aller depuis fort longtemps il parait que cela a bien changer.mes amitiées à tous au plaisir de vous lire en vous remerciant.

    • bonjour je viens de lire ton message et j !avoue que j !etait tres content et triste a la fois ,voila je suis un jeune de tizi aidel qui vis a milan je m !appel mourad je connais tizi aidel comme ma poche donc si tu veux plus d !information ecrit moi je repomderai a toute tes quest

    • bonjour a toi chere frere , je suis un jeune de tizi aidel qui vis a milan , je voulais pas te decevoir mais j !ai juger que tu es en droit de connaitre la verite , et bien figure toi que tizi aidel es devenue comme la coline oublier de mouloud mameri , completememt deserter par ses habitants , tizi aidel es devenue ce petit vilage , desert et froid ,sauvage ,mais eternelement paradisiaque.

    • bonjour mon frère mourad comment ça se passe a milan, jespèrt que tu va bien, donne nous de tes nouvelle, bonne annèe et bonne santè .
      ton frère ouali à bientôt

    • Chére Consoeur,

      Tout d’abord, bonsoir et bonne année 2007. Je ne sais pas si mon méssage va vous parvenir une fois que je clique sur "envoyer" ou non, mais j’espère bien...

      Vous savez, il est extrêment difficile de faire soit des recoupements pour en trouver des pistes de recherches pour des retrouvailles, soit accéder à l’état-civil pour retrouver quelque chose qui puisse éclairer sur les arbres généalogiques, car une telle culture n’était pas utilisée chez nous dans le périmétre des Ath Yadel : El-Maïn, Djaâfra, Colla et Téffreg, autant que pour les Ath Aïdel pour savoir un quelque chose sur l’origine de votre famille arabophone résident à Bordj Bou-Arréridj, qui était du temps des turcs, le bastion des fréres Aroudj. A C cela, s’ajoute la conquête française et les différentes insurréctions de Kabylie en 1852 et 1871, qui certainement ont provoqué des déplacements de populations. Vous avez une grande chance de retrouver quelque chose en France mieux qu’ici, en allant voir au Centre des rchives d’Outre Mer d’Aïx en Provence qui détient un quelconque fond archivistique que pourra compléter vos visites aux Musées et grandes librairies ou grandes maisons d’éditios françaises. Dans vos recherches et propéctions culturelles, allez voir ou rendre visite aux Maisons d’Editions Italiennes sur la Période Romaine ou chez celles des Turcs puisqu’ils ont été dans notre pays trois sièces avant la conquête française. Notre région utilise beaucoup plus le bouche à oreille que l’écriture, alors que cette dernière est plus sacrée par rapport à la parole qui ne laisse aucune trace si ce n’est les enregistrements d’aujourd’hui. J’espère vous avoir un petit peu satisfait, car je vous comprends trés bien. A bientôt et salut de......................................Alditas qui vous passe son bonjour et son bonsoir.

    • salut ouali...de prime abord je te souhaite egalement une nouvelle annee 2007 plein de bonheur de sante ...j’espere que cette annee t’apportera bcp de serinite et enormement de joie familliale car tu en a vraiment besoin ...saha aidek aussi...sinon tout va bien elhamdoullah ..sur milan je me debrouille bien...molo..molo..j’ai un recepesse jusqu’au 27//02/2007 ..et le 28/02 je retire mon permisso de seggornio comme on dis en francais /permis de sejour/...sinon voila porte toi bien../bone anno bone a sera a rivviderci/ a bientot

    • Bonne Année à vous ... Bonjour à tous et toutes ; merci de parler de ce village Tizi aidel, je ne me lasses pas de lire des nouvelles de notre région je viens ici le plus souvent pour me donner un peu de nostalgie,et me souvenirs surtout je cherche sur le net des photos de Tizi Aidel mais je n’en est pas trouver..... Bien amicalements il ne me tarde de vous lire..Amitiée.

    • Bonne Année à vous ... Bonjour à tous et toutes ; merci de parler de ce village Tizi aidel, je ne me lasses pas de lire des nouvelles de notre région je viens ici le plus souvent pour me donner un peu de nostalgie,et me souvenirs surtout je cherche sur le net des photos de Tizi Aidel mais je n’en est pas trouver..... Bien amicalements il ne me tarde de vous lire..Amitiée.

    • salut peut tu me dire combien d habitant y a t il a tizi aidel expert de milan

    • Bonjour à tous

      Un petit message pour vous dire que je suis également originaire de ce très beau village qu’est Tizi Aidel, j’y suis née. Je suis de la famille des Yousfi. Je garde de magnifiques souvenirs des vacances que j’y ai passé, je n’y suis pas retournée depuis une dizaine d’années mais j’espère y retourner avec mes parents inchallah, et également faire connaitre mon village à mon mari . J’ai quelques photos du village mais je n’ai pas de scan, bientot j’espère pouvoir vous les faire passer.
      Je confirme d’après ce que m’en dit mon entourage que le village s’est considérablement déserté depuis, il ne reste que quelques vaillants habitants qui y sont restés fidèles.

      A bientot pour les photos, portez vous tous bien

    • non plutot expert de tizi aidel de tout les facon je peut t’assurer qu’il ya moin d’habitant a tizi aidel qu’a milan loll non serieux ils restent pas bcp d’ames a tizi aidel je dirait sans aucune exageration 70 personnes ...a la prochaine

    • salut toi oui je usi d’oregine d’algerie exactement de bicher prés de tizi aidel je peux vs donnée des informations sur ton village voila mon msn si ta envis de me contacté : amrouche.mohand@hotmail.com

    • ya encore des khettal a tizi aidel car on possede un village a beni mouhli setif (ait khettal). est que nous somme d’origine d’ait yalla.
      merci de me repondre.

    • bonjour je suis un khettal si tu veu me contacter le 0253411009

    • je m’appelle layachi ,et je suis d’ath mouhli,je conais la famille khettal,ils sont originaire d’ath mouhli plus éxactement de village ahfir qui est aussi mon propre village

    • je conais des AIDEL de Bordj , étant de BBA né à tizi-aidel distante de 70 km de Bordj dans la wilaya de BEJAIA petite Kabylie et je dois conaittre des AIDEL dans la Loire 42,
      les AIDEL avant qu’ils attaérissent à BBA , quitté la Kabylie pour nourrir leur cheptel à
      HASNAOUA près de BORDJ et y sont réstés .

  • voici un site qui concernant les communes de tamokra, boukerdous, hammam sidi yahia, tasseira.... www.jemel.book.fr merci de bien me laisser un petit mots dans mon livre d’or.

    am-jemel

    • Bonjour, je suis aller sur le site mais n’arrive pas à accéder au blog comment faire merci.amitiée.

    • Bonjour !

      Moi aussi, je n’accède pas diréctement au sit via son adresse : www.elmain.free.fr mais en contournant l’obstacle par recherche dans "google". Je clic : "El-Maïn, Kabylie," et la page apparait automatiquement.

      Et c’est alors que je lis le menu de l’agenda aussi bien que les commentaires des blogueurs, à ne pas confondre avec blagueurs.

      J’attire ton attention que je ne suis pas le Webmestre de sit et ni militant d’une quelconque association. Merci !

    • Bonjour à tous et toutes...Un grand merci Alas de m’avoir donner les explications , je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse mais aurai tu quelque chose sur Tizi Aidel ou je pourrais trouvé photos articles blog sur ce village j’aimerais tant voirs des images par exemple, milles merci encore.Amitiée.

    • Bonjour !

      Je ne dispose ni de photos et ni de texte sur Tizi-Aïdel. Je manque de cercle relais pour en faire.

      Mais je vous oriente sur une librairie tout près de la grande poste d’Alger. Là, vous trouverez un livre : "histoire du FLN par Jacques Duchemin. Il y a de-dans, un passage sur la rencontre des Colonels Krim Belkacem et si Amirouche le 23 Séptembre 1956.

    • Bonjour à toutes et tous. Grand merci à vous Alas pour le livre que vous me citer de mon coté, j’ai trouver un blog sur notre pays qui me semble trés bien fait je me permet de joindre ce lien : skyblog de nado coeur j’ai trouver au hasard de mes recherche sur notre pays.Au plaisir de vous lire tous et toutes. dites moi ce que vous en penser.Amitiée.

  • bonjour, je suis de tamokra exactement de tighilt issu de la famille taouinet .Je vis à alger depuis 1966 ,cela ne veut pas dire je n’y vais pas .(je suis ingenieur ) j’ai visité l’espagne ,la france ,la suisse et deutschland .Je passe le grand bonjour à tous

  • azul ,alors je me present ,un jeune homme de tizi aidel ,je mappel khetal kamal ,fonctionaire de apc de tamokra ,je vout tire chapeau de se ke vous faite c’est queque chose de bien ,alors tous se qui veu des information de la region surtou des fotos (la merveil du barage de tichi hafth) il l’ésit pas de me contacté voici mon e-mail : amaza@live.fr.merci

  • pourquoi ne peut on pas insérer de photo ??

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.