Ilmayen, petite kabylie

Accueil > L’oléiculture > On se prépare à cueillir les olives à El Main

On se prépare à cueillir les olives à El Main

dimanche 14 novembre 2004, par Webmestre

Les huileries d’El Main semblent fin prêtes pour la saison oléicole qui s’annonce assez bonne. Ainsi à Adrar, le nettoyage et autres préparatifs sont terminés et sans doute qu’après l’Aïd, ces huileries procèderont aux essais. Ensuite, il n’y aura plus qu’à attendre que les olives soient récoltées. A El MAin, les huileries sont nombreuses : Adrar, Aglaguel, Lemtardh, Aith Halla, etc. A Adrar, par exemple, les huileries modernes ont remplacé celles mues par l’énergie motrice qui elles-mêmes ont remplacé les anciennes huileries, mues par la traction animale. De ces dernières, d’ailleurs, la plupart d’origine italienne, donnent une huile raffinée mais beaucoup de paysans hésitent à leur confier leurs récoltes, trouvant que l’huile obtenue par cette forme d’extraction...est fade. Les olives versées dans un bac récepteur sont automatiquement lavées et par un système de tamisage, triées pour les débarrasser de tout détritus, ensuite une vis sans fin les happe pour les triturer. La pâte ainsi obtenue est ensuite mise dans des « scourtons » qui seront pressés. Là aussi, les margonnes plus légères que l’huile se séparent par décantation. L’huile a souvent une acidité certaine. Les grignons assez peu, sinon pas du tout recyclés, sont à peine utilisés comme combustible.

Il faut dire que les olives commencent à peine à prendre la couleur violette et donc la récole ne saurait commencer avant quelques jours. Cependant, d’ores et déjà, les paysans semblent assez contents, la récolte s’annonce assez bonne. Pour l’heure, au marché d’El Main, seule l’olive de table, est vendue au kilogramme pour les conserves. La récolte et donc l’extraction de l’huile attendront encore quelques jours après l’Aïd Ameziane.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.