Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Tamokra > Les infrastructures scolaires

Les infrastructures scolaires

samedi 1er mai 2004, par Webmestre

La commune de Tamokra est dotée de plusieurs écoles primaires. Le chef-lieu comporte un CEM et deux écoles, mais chaque village abrite également une école. Environ 100 enfants, entre le primaire et le moyen, sont scolarisés.

Les problèmes majeurs que vivent ces établissements sont la manque d’enseignants et l’insuffisance, presque l’inexistence, de moyens de transport. De plus, le ramassage scolaire se fait difficilement car les villages, dispersés, sont reliés au siège de la commune par des pistes souvent impraticables. "Même le privé refuse de faire du ramassage scolaire, vu l’état pitoyable des routes", nous dit un habitant de Tamokra.

Pour l’enseignement secondaire, les jeunes se déplacent jusqu’à Akbou. Ce qui contraint plusieurs filles à arrêter les études trés tôt. Dans la cas contraire, certains citoyens déménagent, ce qui accélère l’exode rurale. "La solution serait dans la construction d’une annexe de l’enseignement secondaire à Tamokra", explique-t-il. Officiellement, la commune est dotée d’un centre de santé au niveau du chef-lieu et de 2 alles de soins, l’une à Bicher, l’autre à Tizi Aidel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.