Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Ilmayen > CHERIFA Texdâatiyi azin arqaq

CHERIFA Texdâatiyi azin arqaq

mardi 22 novembre 2011

Messages

  • {{}} Bonjour !

    La chantre des anciennes chansons kabyles cheikha Chérifa BOUCHEMLAL native d’Ouled Halla ex Janet douar El-Maïn, commune mixte des Bibans, arrondissement de Sétif, Département de Constantine en 1926, " Thjarave atasse lemhayène " raison pour laquelle elle chante les séparations de corps, les divorces, les trahisons conjugales, la polygamie, ......Un salut à toutes et à tous les artistes.

    Lien El Main, petite kabylie | Facebook
    fr-fr.facebook.com/pages/El-Main-petite.../132934936739289

    • ILMAYEN ! ILMAYEN ! ILMAYEN !

      Arrêtez d’arabiser tout ce qui bouge !

    • {{}} Bonjour !

      Chacun’e) son point de vue....Pour moi le terme géographique "EL-MAÏN" n’est pas arabe mais écrit en français....Et chacun(e) a son but aussi....Moi, pour chercher et trouver d’anciennes photos, je dois employer le terme EL-MAÏN avec plus de chance de les retrouver chez un généreux collectionneur voulant accepter de m’en offrir ce qu’il peut de sa collection.

      Donc, je dis : EL-MAÏN ! EL-MAÏN ! EL-MAÏN !

    • Demandez à Na Chrifa si elle dit " EL MAIN" ou si elle utilise ILMAYEN.

      Pour le reste, demandez aussi aux admins de ce site de changer le nom de ce site en "EL MAIN", ils doivent être trop bêtes pour savoir comment s’appelle leur région en kabyle.

    • {{}} Bonjour !

      Je ne demande pas à Cherifa ce qu’elle dit ou ne dit pas dans ses poèmes et ses chansons car elle sait mieux que moi dans ce domaine. En revanche si Elle dit Il Mayène en kabyle ou l’Mayène en arabe, c’est à elle et aux autres d’assumer leur vocabulaire utilisé dans leurs systèmes de communications.

      Quant à moi quand j’écris en français EL- MAÏN, je continuerai de croire à mes convictions les plus profondes....Et si je sais écrire en tifinagh, je l’écrirai mieux en cet alphabet propre aux berbères, les imazighènes....Je n’écrirai pas Il Mayene avec des lettres latines pour dire que j’écrive en kabyle. Je pense que c’est une demie fausseté. Bil arabia, Ilmayène s’écrit : l’Mayane. Si vous êtes jaloux de l’honneur de votre localité jusqu’à ce point culturel, pourquoi ne réfléchissez-vous pas à faire l’union avec les autres villages pour réclamer le transport en commun manquent chez nous et encore plus, réclamer la décentralisation des registres de l’état-civil du douar El-Maïn d’avant 1955 gérés encore par l’Kanetina.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.