Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Tamokra > Tamokra : Le projet de la bibliothèque nécessite une rallonge (...)

Tamokra : Le projet de la bibliothèque nécessite une rallonge financière

mardi 22 novembre 2011

L’Etat fait des efforts louables et énormes pour parvenir à éradiquer ou du moins à diminuer l’analphabétisme chez les personnes qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école, notamment les personnes âgées nées avant et après la guerre, par manque de moyens, et les femmes cloîtrées à la maison dès leur jeune âge à cause des tabous
dans notre société.

Les difficultés que rencontrent aujourd’hui ces personnes dans leur vie quotidienne sont énormes. Ne pouvant pas lire la notice d’un médicament, ne comprenant pas les conseils prodigués à la télévision sur les risques domestiques divers, etc.

Autant d’handicapes qui les placent parfois en marge de la société. Leur insertion ne peut provenir donc et en particulier que des cours dispensés un peu partout pour les personnes analphabètes. En ce sens, un programme visant à doter toutes les communes d’une bibliothèque publique a été mis en œuvre par l’Etat. Dans cette optique, Tamokra, une commune rurale située en haute montagne a bénéficié d’un projet de création d’une bibliothèque publique au chef-lieu. Le projet assorti d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 7,5 millions dinars et financé sur fonds de wilaya dans le cadre du fonds commun de collectivités locales avait connu un début de lancement des travaux en 2010. Mais La somme initiale reçue au titre de la première tranche a été utilisée dans les travaux de la réalisation des gros œuvres, indiquera le maire de Tamokra qui souhaite obtenir une rallonge pour la continuité des travaux de la deuxième tranche. Un dossier complet comprenant la fiche technique de réévaluation des travaux a été adressé à la wilaya pour ratification, a-t-il ajouté.
En attendant, les jeunes de Tamokra attendent impatiemment l’achèvement des travaux de ce joyeux du savoir qui les sortirait de l’ornière.

A.Beddar

La Dépêche de Kabylie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.