Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Histoire > Taqsit n Yaala

Taqsit n Yaala

samedi 16 mai 2009

Histoire des Ath Yaala, de l’invasion par les hordes hilaliennes et de la destruction de la Qelaa des Beni Hammad, jusqu’à l’installation au nord de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et de Sétif dans le village qui porte le nom d’Ath Yaala.

D’après le livre Les Beni Yala du célèbre historien Mouloud Gaid.

Messages

  • Bonjour !

    Saha ramtane nouène (ramdane koum) !

    Je veux seulement être un peu éclairer en apportant ma humble contribution au sujet de l’appelation des ATH YALLA qu’il va falloir revérifier étant donné que je ne suis pas un historien à proprement parler.

    J’entends parler ça et là, que la région Nord des deux actuelles wilayas de Sétif et Bordj Bou-Arréridj à la limite de celle de B’Gaïth (Béjaïa) ne s’appelle pas en totalité " ATH YALLA (BENI-YALLA)." Ce térritoire ou bien ce périmétres géographique est plutôt partagé entre les " BENI-AIDEL (ATH AIDEL)," " les BENI-YADEL (ATH YADEL) " et bien sûr les " ATH YALLA (BENI-YALLA)."

    Les anciennes délimitations des douars pourront nous éclairer un peu plus sur la question, je pense.

    • effectivement le territoire de la daira de Djâafra avec ses 4 communes (Colla, Djâafra, Tefragh et El Main) w. de BBA est le même que celui de l’âarche des beni yaadel.

    • La premiere partie de (thaqsit n’Yaâla) est identique à celle de notre arrière grand père qui s’appelait YAHIA BEN FEDHALAA. il était cadi et Âalem (juge et érudit à la qalâa des beni Hammad). il est sorté de la Qalâa aussi, mais sa destination était Colla (maintenant commune administrativement rattachée à Dhâafra W. de BBA)
      Ce cadi avait un frère appelait Brahem qui avait choisi de rester sur les hauteurs surplombant la ville de Ras El Oued w. de BBA. Le lieu qu’avait choisi Brahem est appelé actuellement Ouled Brahem et les gens de labas ont aussi une (Thaqsit) similaire à la notre et la votre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.