Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Tawermite > Photos de Tawermite

Photos de Tawermite

mardi 11 décembre 2007, par Webmestre

Portfolio

Messages

  • Bonsoir,
    je trouve que le village de tagourmit est très joli. Il a conservé tout son charme kabyle : pierres, tuiles rondes, crépis...il faudrait que tous les villages de kabylie gardent leur aspect et leur caractère ancestral. Contrairement à Ilmaïn qui a été dénaturé avec le béton et les constructions sans toiture.

    Il parait que Tagourmit a été construit avant la ville d’Alger ;
    est ce vrai ?

    M. Siline

    • Bonjour !

      Tout le HIC est là. Il n’y a pas que le village d’El-Maïn chef lieu communal qui est touché par ce phénoméne désastreux à plus d’un titre. Même le chef lieu de Wilaya vit dans la même situation catastrophique d’attaque délibérée à l’environnement.

      Detruire une ancienne maison trop petite ou ne répondant pas aux réalités et aux normes architécturales d’aujourd’hui c’est plusqu’un droit objéctif pour le citoyen disposant de moyens matériels et financiers. Le vrai probléme, c’est que dans un même ilot, aucune construction ne ressemble à une autre. Et les arcades de la mosquée où sont-elles passées ? L’on dira que la peinture a fait l’affaire. Oui tout prés de l’édifice cela est vrai. Mais de loin, c’est faux. Où est le charme d’anton ? L’on parle de mémoire par ci et on la détruit par là. Une flgrante contradiction. Qui en est responsable de toutes ces manipulations ?

      Le vieux Larbi défenseur de son fils :
      " LE JEUNE ENTREPRENEUR ALGERIEN

    • tres belle photo bravo webmester ,mais j’aimerai savoir ou se trouve le village( theguermit)
      avant ma mere(alah yarhamha) disé un proverbe( chikh n’tguermith inaho fchar neta ikhadmith) mais je le savait pas qu’il avait un village qui porte ce nom

    • salut m siline je m’apel noureddine d’oran mes racines de tawarmit.
      concernant ce village historique comme m’a dit mon pére qu’il a plus 14 siecle c’est le premier et vieu village dans la region.
      je te donne une preuve vivante un jour j’étais en vacance a tawarmit.les grand de village nos ont demandé nos les jeunes de faire des ptit travaux volantaire pour la mosqué bon,en travaillant j’ai decouvré moi en personne des trasse de vie a 4 mettres sous sol.

    • salut mona j’ai lu ton message en rirant oui ta raison ma mére aussi disais ce proverbe.
      je suis noureddine d’oran origine de ce village.
      ce village situer a daira et comun de djaafra 40 km de chef lieu de borj B.A et 40km aussi de ville d’akbou en peu dire il’est au milieu de trois wilaya BBA bejaia et setif.
      c’est un trés trés beu village dans je t’invite a visiter
      hamdin32@yahoo.fr

    • merci pour toute ses detail et ta sampathi mr nourdine en tou cas cote giog ton village est bien placé ça va pas etre difficile de le trouver,quand a moi je vie en france mes origine se sont d’ith yaala,un jour quand j’airais a mon village je passerais en premier par le tien inchaa allah et la je ponserais surtout a(( mere atirhem rabi ))elle est d’ilmain((lamterdh))et ce proverbe vien de labas parce que a ith yaala il né pas connu.merci

    • salut nouredine d’oran si tu a des photo de tawarmite jaurais bien aimé les voir sur ce site si tu est d’oran peut étre que tu connais la famille bourkou

    • السلام عليكم
      هذا الموقع يخص قرية تورميث
      http://tawarmith.skyrock.com/

  • je suis mustafa au village boufnzar (la village sous tawermite).
    ces image sont bells et trés jolis mais ou les image de boufnzar.

    merci.

    Voir en ligne : mustafa

  • salut à tous les habitants d’ILMAIN aprés un séjour dans cette région j’ai eu la chance de découvrir les vrais Kabyles dans leurs solidarités vraimment une note complète pour vous nos frères.ce que concerne les photos sans commentaires .Il faut sauver la culture Kabyle et il faut travailler ainsi . win yebghan tamazight ad tt-yarru.
    merci encore une fois chères frères

  • salam alaikoum, je suis BACHIR,autant que président de l’association de tawermite et autant que fils de ce beau village,je tiens a vous remercier au nom de tout les villageois de ce merveilleux travail que vous avez fait ! mais il y a juste une remarque concernant l’ortographe du mot "tawermite" et pas "tagharmite" et j’aimerai bien qu’on travail ensemble pour connaitre plus se village et lui donné sa vrai valeur historique et culturel.
    En attente d’une suite veuillez agrée mensieur mes salutations distinguées.

    • salam alaykom , je suis trés content de trouver des images de mon village natale que j ai pas revu depuis au moins 15 ans hélas, moi je vis en france mais je me souviens de mon village qui est trés joli, je l’est quitté à l’age de 5 ans.merci pour vos témoignages je suis sur qu on se connais plus ou moins ...parce que tous le monde se conniat.... ona du se croiser a OUGOUG lol

  • Salam Aleikoum,

    je m´appelle Abdelkrim Medghar et suis originaire du village Boufenzar ; c´est juste a coté du village Tawermith. Vraiment, j´ai été frappé par les photos de ce beau vilage qui est Tawermith. J´espere aussi que ce beau site va pubier les photos de mon cher vilage natal Boufenzar.

    Salut a tous

  • bonsoir a tout le mond.je suis mustafa .
    j’ai des photos de boufnzar .veiller dire comment ajotent -elles au ce cite .
    mon emaile:mustafa.pilot@yahoo.fr

    merci

  • c’est moi foudile bourkou du village taourmite frenchemment je vois des tres belle photo de mon village et sa me fait vraiment plaisire.mes dommage je vois les photo mais ya personne et le village et commence a ce vider pas boucoup d’habitant est reste que 19 habitant et je me rappel au anne 1970 y’avais 295 habitant . est je vous remercier je voue rencontr ds le village a la periode des olivier je viendrer pres vous olives et merci
    salam alykoum
    foudil de paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.