Ilmayen, petite kabylie

Accueil > Ilmayen > Abdelhamid Chadi, maire d’El Main

Abdelhamid Chadi, maire d’El Main

jeudi 22 novembre 2007, par Webmestre

Bonjour Mr Abdelhamid Chadi, merci de bien vouloir vous présenter à nos lecteurs.

Je suis né le 17/04/1969 au village Sidi Idir, j’ai effectué mes études primaires à l’école Sidi Idir, ensuite au CEM (collège d’enseignement moyen) Mohamed Bengherbi et le lycée Said Zerrouki de Bordj Bou Arréridj.

A gauche, Abdelhamid Chadi, au centre Kadid Abderahmane wali de BBA.

J’ai ensuite obtenu une licence en droit et en sciences administratives à l’université de Constantine.

Après, j’ai exercé la profession d’enseignant pendant un an dans un CEM. J’ai ensuite exercé en tant qu’administrateur d’A.P.C. (mairie).

Jai réussi le concours d’huissier de justice et suis devenu par la suite membre de la Chambre Nationale des Huissiers de justice.

Comment êtes-vous devenu maire d’El Main ?

En 2002, lors des élections municipales, des citoyens m’ont demandé de me présenter aux élections pour la présidence de l’A.P.C. Et c’est comme cela que je suis entré en politique.

Pourquoi avoir choisi le F.F.S. (Front des Forces Socialistes), plutôt que le R.C.D. ou tout autre parti ?

J’ai rejoint ce parti pour son histoire (le premier parti d’opposition en Algérie), pour l’histoire de son chef (Hocine Ait Ahmed), qui est un modèle pour la jeunesse kabyle. Le F.F.S. a toujours été le parti dominant en Kabylie et c’est pour cela que j’ai naturellement rejoint ce parti.

Quelle est la composition du conseil communal ?

Après les élections de 2002, les citoyens ont élu 4 militants issus du F.F.S. et 3 indépendants.

Dans le conseil communal on retrouve la composante sociologique de la population de la commune. Mais l’essentiel réside dans le fait que chacun apporte sa part à l’édification et au développement de la commune.


Présentez-nous la commune d’El Main.

La commune d’El Main se trouve au nord de la wilaya de B.B.A., elle compte 6 864 habitants d’après les statistiques de 1998, aujourd’hui, la population doit être proche de 9 000 habitants. La commune est constituée de 7 villages : Ilmayen centre, Sidi Idir, Aghlaghel, Lmadjen, Ith Halla, Amesrarague, Thakhroumbalt, plus un petit village Thaalva, au delà de la rivière.


Qu’en est-il du développement ?

La commune a pris énormément de retard, imginez qu’il a fallu attendre 2004, pour avoir le téléphone dans les foyers, un lycée pour nos enfants, on peut dire que notre région a été marginalisée pendant très longtemps.

Nous avons plusieurs projets pour la commune, aujourd’hui, vous nous avez trouvé en discussion avec le comité des marchés de la wilaya.

Notre principale réalisation concerne la route, puisqu’aucun développement ne peut se faire sans infrastructures de transports. Le projet d’élargissement de la CW 43 reliant BBA à Vgayet est en voie d’achèvement.

Nous axons notre développment sur un atout que possède notre commune, il s’agit du hamam Ivainene. La route qui mène à Ith Halla vient dêtre goudronnée, et le hamam a été complètement rénové. Cela s’est traduit par la construction de chambres et d’une salle de soins, ainsi que 10 locaux commerçiaux attenants.

Nous espérons que ce hamam deviendra un véritable complexe touristique.

Nous axons notre intervention sur l’amélioration des conditions d’études de nos enfants, puisqu’on a programmé un dortoir au lycée d’ilmayen, pour les élèves des villages éloignés du centre de la commune.

La commune a aquis trois bus pour le ramassage scolaire.

Toujours en direction de la jeunesse, modernisation du stade entre ilmayen et Sidi Idir, construction d’une maison de jeunes à Sidi Idir.

Nous essayons d’améliorer les conditions de vie du citoyen, par la rénovation complète de l’éclairage de chaque quartier de chaque village d’une part, d’autre part,vous connaissez la rudesse des hivers à ilmayen, l’APC a décidé de refaire toutes les chaussées et les trottoirs, pour éviter aux habitants de patauger dans la gadoue (aloudh).

Aménagement urbain à Ith Halla, à Ath Mesbah et Ath Ouahlal, Lmadjen...

Il y a le problème de l’eau, qui est très grave, deux forages sont en cours, mais il faudrait refaire tous les réseaux existants, car ceux-ci sont très anciens et dans un matériau qui présente des dangers pour la santé.

Nous encourageons l’agriculture par l’aménagement de routes menant vers les champs.

Avec l’introduction du téléphone dans chaque foyer d’ilmayen, de plus en plus de familles se connectent à l’internet de chez elles, ou à la maison des jeunes d’Ilmayen qui est équipée en postes informatiques.

Au niveau de l’APC, on a planifié l’informatisation totale de chaque bureau, des stages de formation ont été prévues pour les emplyé(e)s.

La poste est déjà informatisée.

En ce qui concerne le volet santé, la commune dispose d’un centre de santé, d’un médecin et d’une pharmacie, une antenne de la CNAS (sécurité sociale) a été installée pour éviter les déplacements inutiles.

Vous ne vous représentez pas

Comme je vous l’ai dit précédemment, en 2002, j’ai été plébicité par la jeunesse d’ilmayen et j’ai accepté, mais j’ai une activité professionnelle très prenante, une vie de famille. En effet, être maire d’Ilmayen, ce n’est pas une activité de tout repos.

Je laisse ma place à un autre jeune, je ne suis pas contre les anciens mais personne n’est indispensable, le changement à quelque chose de bon.

Un maire qui a réalisé un mandat de 5 ans, qui a travaillé honnêtement, ne devrait pas avoir d’autre mandat. Il faut d’autres énergies, un maire après 5 ans se trouve fatigué. Il peut encore donner, mais ce qu’il peut donner, ce sont des conseils, de l’aide pour son successeur.

Et pour une commune comme la nôtre, je ne fais pas de politique, mais travailler pour la commune, quelle que soit la personne qui est à sa tête. La dernière fois, nous avons réuni tous les maires et les employés de la commune pour célébrer la venue de son premier secrétaire général, Monsieur Sid Mustapha.

Donc peu importe le parti ou la personne, mon parti c’est Ilmayen.

Messages

  • Allons Mr.Chadi,certes vous avez été Maire du village d’El-Main mais soyons sérieux, vous étiez toujours occupé par votre fonction de "huissier de justice" et les affaires de développement du villages étaient les derniers de vos soucis. Il aurait été préférable pour vous de quitter le poste deP/APC et d’en nommer quelqu’un d’autre de plus motivé pour la prise en charge comme il se devait les problèmes de vos administrés ; je vous le dis franchement et s’il vous plait "SANS RANCUNE" — vous ne vous êtes jamais occupés de la Commune d’El-Maine — et d’ailleurs en Hivers 2004 ou 2005, lorsqu’il avait neigé énormément, vous aviez fuit le village et ce lors de la visite de Mr. le Wali de BBA, vous étiez abscent, alors trêve de discution, les vilageois vous ont assez supporté, partez et ne revenez plus et d’ailleurs vos conseils ne leur seront d’aucune utilité. Au revoir Mr.Chadi et .....SANS RETOUR S.V.P.

    • Un grand Bonjour aux vilageoits de mon vilage natal "Elmain", En effet, je suis un jeune de 27 ans, ce monsieur( Chadi Abdelhamid) été l’un de mes enseignants au CEM ( 8eme Année 1993-1992), son caractère été trés sévère malgrés que j’été le meilleur élève de la classe, mon grand frère été son camarade au CEM à BBA, aprés une année d’études au CEM d’ELMAIN chez ce maire ( maire de tmeskhir)( la seule année que, soit disant, ce maire à enseigner au CEM), j’ai constaté qu’il ait un caractere complexe devant de la jenesse du village d’elmain.
      Finalement, je vous remrcie Mr ammaouche Ahmed à votre intervention, et malgrés tout, pour qu’ELMAIN doit sortir de la bouteille, et devient un meilleur exemple que d’autres communes de notre région et une fierté des vilageoits d’ELMAIN.
      pour plus d’infos, Contactez : malek81202@yahoo.fr

    • Bonjour !

      Je me demande pourquoi ces critiques tardives ? Faudra-t-il s’attaquer à la personne du Maire en tant qu’usager citoyen ou alors en tant qu’élève ou camarade de classe d’autrefois désireux de solder ses comptes avec son sévère Instituteur ? Pourquoi et sur quoi était-il sévère ? Le meilleur est de critiquer un bilan d’une gestion dont ce Maire est responsable devant la population qui habite dans cette localité ou même ceux qui en ont des liens d’intérêts matériels fréquents.

      Quant aux réussites des uns et aux échecs des autres, il va falloir inscrire les choses dans leur contexte évènementiel historique à la lumière du taux d’abstention encore important, bien que les raisons, les causes et les motifs restent nombreux et propres à plusieurs sensibilités. Reste encore à parler d’autres facteurs moraux et matériels sur fond de plusieurs facteurs (...).

    • S.V.P Mr.Aldidas, un peu de retenu - vous voulez défendre Mr.Chadi,EX/PAPC d’El-Main et bien vous avez tord, Sachez que cet EX/Maire de notre village était tout le temps abscent et comment vouliez-vous qu’il prenne en charge les problème du citoyen ? je vous cite quelques problèmes que vivent les gens d’El-Main :
      Pénurie de bouteilles de gaz en hivers
      La polycnique dépourvue de tout médicament,ni antibiotique,ni seringues,ni fil chirurgicale pour des points de suture urgents, pas de gynécologue (alors si une césarienne est à pratiquer,il faut faire 65 Kms - Adieu le nouveau-né ou la malheureuse femme)
      Les 8 Kms de route entre El-Main et Tamokra, fermées à la moindre intempérie (neige).
      Pas un seul engin de déneigement n’est stationné à El-Main
      Nos enfants souffrent le martyre en hivers car les salles de classe ne sont pas chauffées.
      Mr.l’EX/PAPC n’a jamais jugé utile de demander des postes budgétaires pour le recrutement d’agents d’entretien originaire du village d’El-Main alors que le chomage est de 100%
      Mr. l’EX/PAPC ne s’ocupait que de sa fonction d’huissier de justice, toujours abscent car ne pensant qu’à amélirer sa situation financière ailleurs loin de ses administrés
      Mr. l’EX/PAPC, s’est-il au moin inquiété où partait l’argent des contributions (impots et autres), que cet individu nous remette un bilan de sa gestion catastrophique.

      Je reviens à vous Mr. Aldidas, SVP n’essaillez pas de défendre l’indéfendable, je vous conseille de vous rapprocher des villageois d’El-Main et vous connaitrez certainement les néphastes péripéties qu’ont vécu ces pauvres gens et je vous le redis une Nième fois : cet EX/PAPC d’El-Main n’a rien foutu pendant tout son mandat et Dieu merci, le soulagement de toute la population s’y installe car Mr.Chadi s’en va et sans retour aucun

    • Bonsoir Monsieur AMAOUCHE !

      Vous aussi vous avez tort sur toute la ligne. Essayez de faire un petit éffort de comprendre mon méssage pour ensuite tirez vos conclusions. Relisez-le tout d’abord.

      Monsieur Chadi Maire d’El-Maïn, je ne le connais ni de près et ni de loin avec preuves à l’appui, si vous le voulez bien. J’en ai à aucun moment cherché à défendre le défendable ou l’indéfendable. Mais plutôt, j’ai dis, persiste et signe : "pourquoi de telles critiques ont été formulées tardivement à la fin d’un mandat. Ne voyez-vous pas, que cinq années dans la vie des êtres humains que c’est trop long ? D’ailleurs, ce qui m’avait incité à réagir c’est cet autre qui non seulement vous soutient, mais parle de la sévérité de son ancien instituteur Monsieur Chadi. Ne s’agit-il pas quelque part d’un rendement de compte ?

      Reste maintenant cette question de revenir un jour ou de de ne plus remettre ses pieds, c’est à lui, lui seul et la population de cette localité d’en décider. Bien que je n’habite pas là, je formule l’espoir que des critiques soient formulées par des citoyens lésés à l’endroit d’un quelconque Maire plutôt, à chaque exercice annuel et ne pas attendre la fin d’un mandat. Je ne soutiens pas les individus quelqu’en soient leurs origines sociales ou leurs rangs (grades), mais les programmes, les réalisations faites par rapport aux prévisions tracées.

      Sur ce, t’as bien fait de répondre mais reprends si tu veux bien sûr, le contenu de mon précédent méssage pour mieux situer les choses à leurs places.

      Le vieux qui défend son fils :
      jeune algérien.

    • A Mr. Aldidas : Je n’en disconviens point lorsque vous dites qu’il fallait demander des comptes à l’EX/PAPC dès la première année mais sachez monsieur que cet élu ne recevait personne dans son bureau,(les jours où il était présent, soit deux fois par mois),et d’ailleurs le Wali de BBA a été saisi officielllement quant aux agissements néfastes de cet individu - la population d’El-Main n’avait pas droit à la parole, fallait-il créer un climat de manifeste ? on ne savait pas comment agir et où donner de la tête ; c’est bien dommage que Mr.Chadi parte sans rendre des compte et ce ne sera que justice. Bref, je ne veux pas rentrer dans la polémique mais nos voeux,nous villageois d’El-Main,seront éxaussés par ALLAH et nous nous remettons à lui.Sur ce je vous quitte en vous saluant et à la prochaine

    • Bonjour Monsieur AMAOUCHE !

      Sachez bien que je ne tire aucun profit pour polémiquer. Cette population vit le calvaire d’un systéme. Le nouveau Maire que je ne connais pas non plus, sera-t-il capable de faire le contraire de ses prédécésseurs ou alors ce ne sera qu’à la fin de son mandat que tomberont les chicayas ? Tout le hic est là. Le terme A.P.C veut-il dire Assemblée Populaire Communale (Membres) ou alors Agent Principal Communal (Individu ) ? Quel est le rôle ou les prérogatives de chacun ? Que prévoient les codes communal et de wilaya ? Sont-ils adaptés avec les réalités d’aujourd’hui ? Un Maire doit-il disposer de ressources nécéssaires pour faire face aux besoins et jusqu’où va son pouvoir d’intervention ? Il est Responsable devant qui ? Un Maire ou une commune travaille-t-il avec un budjet de financement des besoins en tant que Maître
      des ouvrages publics qu’il confie à des entrepreneurs sollicitateurs d’une prise en charge et de son assumance d’éxécution dans le respéct des délais convenu ou non ?

      Dieu existe en nous tous par le biais des organes de nos sens dont il nous instruit pour les faire travailler à bon escient. La vraie démocratie est celle qui fait associer toutes les compétences à la gestion dans un cadre de transparence pour le seul souci d’un minimum de justice sociale. Le désordre et l’anarchie ne sont jamais démocratie.

      Je clôture mon intervention sur ce sujet. Les pouvoirs publics assument de lourdes responsabilités.

    • Bonjour Mr. aldidas
      je tiens vous vous remercier concernant les prérogatives d’un P/APC mais aussi ce que demande la population d’El-Main, c’est que le nouvel élu se batte avec sa hiérarchie pour ramener des inscriptions d’opérations de développement au profit de notre commune - le P/APC ne doit pas rester figer et attendre que l’on vienne lui dicter un programme, il doit avec tous les membres et les conseillers mettre en oeuvre toute une stratégie pour faire VALOIR ses éventuelles demandes d’opérations et s’il s’y met sérieusement, j’en suis convaincu qu’il réussira à apporter un PLUS au village - il n’a qu’à imiter les P/APC de la Grande Kabylie, les sit-in, les manifs,les grèves enfin faire peur aux décideurs se trouvant au siège de la wilaya de BBA. Cette fois-ci, il est impératif que nos élus se battent pour arracher plusieurs enveloppes financières car les réserves de changes du pays sont pleines à craquer et EL-MAIN mérite une part du GATEAU. Aussi, mon cher ami tout en m’excusant, je me permets de vous demander d’apporter votre grain de sel en tant que conseiller et de saisir les nouveaux élus d’El-Main et de leur spécifier modestement ,par votre expérience, la FACON d’agir auprès de Mr.le Wali de BBA pour qu’il daigne donner du regard au développement structurel de notre Commune. Sur ce Je vous salue

    • Bonjour Ahmed !

      Si je pourrai être utile à quelque chose, je ne manquerai pas d’aider qui que ce soit autant que faire se peut. Mais uniquement dans les questions socio-économiques de la commune, abstraction faite du domaine politique.

      Le proverbe dit : "aide-toi, le ciel t’aidera." C’est aux pouvoirs publics qu’il revient de faire réunir les conditions qui permettent l’ouverture. Ensuite, des propositions pourront se faire pour les discuter. La commune dispose de peu de moyens qui ne sont pas totalement exploités.

      Toi, aussi bien que d’autres sans distinction d’origine d’appartenance à tél ou tél village formant cette localité, pourriez apporter un quelque chose. Et dans toute démarche, seul le résultat compte. Celui-ci profitera -t-il au maximum de gens ?

      Alditas, audace

    • bonjour pourqoui tu parle pas sur les EX maire comme si laarbi ou sur diab cherif et ce qu’ils ont fait qq chose pour notre commune et pour quoi ces critiques tout le monde est jaloux de se jeune qui a pleine de reussites dans ça carriere mais qui tu est ta fait koi pour ta commune tu parle au nom de qui je pense pas que tu parle de nom de citoyenes de la commune d’elmain j’aime pas la jolousie mais j’aime les gens qui travail est ce que vous avez l’eau dans ta maisan a elmain pour quoi ta pas reclame aux wali que meme pas une goute d’eau s’existe pas dans les robinis de nos maisons ecoute bien MR il faux jamais critiquer pour critiqer mais il faux critiquer pour trouve des solutions par exemple j’ai fait mes etudes a elmain je suis nul en français tu sais pour quoi parceque en critique le maire mais en critique jamais les enseignants en devenu tous des polititien mais en a oublie nos enfants en critique mais en donne pas des solutions nos solutions et de ferme la mairie pourquoi en fait ça ou lieu de aider le maire et lui donner des solution en ferme la mairie reveiller vous les citoyens d’elmain
      ta parler sur le devellopement qu’el devellopement a el main tu va construire un usine aller vase comme ça en va tous travailler la ecote il faux respecte les autres

    • salut bon premierement tu es un medecinet tu es ingenieur tu est un technecien ta ton bac ???? ça je sais pas je sais que ta pas respecte ton enseignant donc t pas un bon eleve et meme pas t pas eduquer pour quoi tu parle pas ton prof de français sans citee les noms il nous tapes par un toyo de gaz pour quoi tu parle pas sur tes camarades tu est le meilleure eleve de la classa ne mente pas il y a des meilleurs eleves j’ai fait mes etudes dans ta classe et j’etait meilleur de toi ne mente jamais tu souvient la misere au lycee de medjana pourquoi vous reclamez pas le manque de transport la misere inoubliable de medjana la misere de wilaya de bba nous avons un elu a l’APN il ya qqn qui la critiquer parle sur bouzghob alors il a fait koi pour la jeunesse d’elmain en a un dpt mais mais mais un coseille de moi il faux jamais mentire sur ton prof parceque il travailler dans l’enseignemant il a ete serieux dans son travail il a ete gentille avec tous les eleves merci ou revoir

    • dans la photo qui fegure plus haut ou est a/hamid chadi ???

    • Bonjour Monsieur le Maire,
      je suis sabine mokrani je vis en france je suis directrice d’école. MOn père était mokrani brahim décédé en 1991. Mon grand père tahar mokrani décédé en 1977 je crois marié avec Yasmina Laib. Ma tante tsoutsou (je ne sais pas l’écrire)doit vivre là bas et son fils est mohamed. un de mes cousins idris mort d’un accident de tracteur. J’ai mis plusieurs messages sans réponse. Je cherche des informations sur ma grand mère yasmina et toute ma famille. Je pense venir à el main un jour avec mes enfants. J’ai passé des merveilleux moments à el main quand j’étais petite.
      sincères salutations respectueuses monsieur le maire

    • salut m ame mokrani.
      je suis quelq’un qui conné bien ta famille et moi méme je me rappele que j’ai des souvenires si tu te rappele d’un evenement quand le defunt marie brahim amené tes deux enfants brahim et med ameziene en algerie et c’est passé quelque chose bref.je me rapelle de tes deux enfants .je n’oublierai jamais quand il ma jiflais nous etions petits comeme et ca reste comme souvenire .
      si tu veu des renseignement ou bien quoi que ce soit donne moi votre e mail et vous aurez ce que vous voul.
      a bientot.
      s.kamel

    • bonjour cher cousine je m’appelle med akli et je suis le fils de toutou ta tante on habite toujour a elmain je suis marié et j’ai une fille si tu veux venir on te souhaite la bienvenue je te laisse mon numero de telephone:2130778579553.j’attend ton coup de fil
      abien tot

    • bonjour,
      voilà je me presente, hmada Boudjafer,d’adrer sidi idir,commune d’illmayen ,geografiquement je suis tout à fait d’accord et meme fier vue la beauté de la region,mais du coté personalité( sociale,culturelle,moeurs,,,,,,,)c’est une montagne qui separes les deux villages.
      donc merci de tenir compte de cette remarque .
      VIVE ADRER.......Hmada Boudjafer

    • bonjour cousin je m’appelle romuhald meziane mokrani je suis le fils de brahim mokrani un grand bonjour a ma tante toutou, zakia , mes cousin abes, marmourde messaoud abdelkrime achemi salha said

      mon mail :mokrani_2000@yahoo.fr a bientot j’espere

    • surpris de trover un cousin, fils de mokrani brahim
      un bonjour d’Abbes Mokrani actuellement en France
      Pensées à toute la famille .Mokrani et amis d’El-Maîn

    • Supris de trover une cousine, fille de Mokrani Brahim
      un bonjour d’Abbes Mokrani actuellement en France
      Pensées à toute la famille Mokrani et amis d’El-maïn

      Je t’ai ramené 2 fois en Algerie à l’âge de10 ans environ
      et avec tes deux frères
      Tu peux me contacter tel-06 42 79 01 06

    • surpris de retrouver un cousin fils de mokrani brahim
      un bonjour d’abbes Mokrani actuellement en France

      pensées à toute la famille et amis
      tele 06 42 79 01 06 à transmettre à Sabine Mokrani

    • bonjour mon cousin.
      Je n’ai que de bons souvenirs de ta mère. Je viens seulement d’avoir le message. Je suis mariée et j’ai deux enfants. j’ai 44 ans.
      J’aimerai avoir ta boite mail pour qu’on échange des photos.
      j’embrasse tout le monde
      sabine

    • je suis une etudiante en math info de bejaia,bein je voulais juste vous dire que je croix pas du tout a ce que vous dite !!je conné MR chadi comme huissier de justice c’est un homme de parol et si il s’est engagé a vous soucourir c’est pas pour gagner de l’argent,loins de ca,c’est quelquin qui a une tres bonne sétuation juste pour info,c’est pour vous aider et a mon avis et c’est ce qu’il a fais ! je crois pas du tt a ce que vous dite ! MR chadi a ma connaissance aime BBA et fais tt pour la sortir du pétrin et sil na pas réussi ca veux pas dire quil na rien fais ou bien il s’interresse a autre choses !! non je suis désolée ! il faux bien analyser les choses avant de dire des sotises ! pour quoi pas lui demander ce quil a fais téte a téte par exemple !! mais ce comporter ainsi a mon avis c’est pas du tt des manieres !! parcontre nous ici a bejaia quand le maire ne fais pas bien son travail on esseye de le contacter ou bien de lui ecriret lui exposer le bléme !!mais le rédiculiser ainsi ah non !!je regret vous n’avez pas le droit !!MR chadi est un homme qu’on respecte beaucaup ici a bejaia !

  • Bonjour à tous,

    Tout d’abord bravo pour ce site, qui pour nous de l’autre côté de la mer voyons évoluer le village de nos aïeux.
    Ensuite tous mes voeux pour cette nannée fraîchement commencée.

    Je suis ravie de cette article sur le maire d’El Maïn, cela permet de poser une question toute simple.
    Comment contacter le plus rapidement possible le maire d’El Maïn ? si quelqu’un a une adresse postale, mail .. je suis preneuse !
    J’aimerais m’entretenir avec lui le plus rapidement possible, sur un dossier important pour notre famille, en France et celle de Sidi Idir.

    Merci beaucoup par avance.

    MMH

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.